CONSEILS SANTÉ
Infos pratiques
La clinique vétérinaire des Amandiers vous propose des conseils pour bien vous occuper de votre ami à poil
Cession d'un chien ou d'un chat
Il arrive fréquemment que des propriétaires d’une chienne ou d’une chatte se retrouvent à trouver de nouvelles familles à de petits chiots ou chatons ! Attention, il faut respecter certaines conditions…
Les animaux doivent être âgés de plus de 8 semaines s’ils sont vendus (et non donnés) et identifiés par puce électronique ou tatouage. Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle est recommandée. Cela rassure les acheteurs sur l’état de santé des petits.
À savoir : depuis le 3 juillet 2011, le tatouage n’est plus reconnu comme moyen d’identification pour voyager avec son animal au sein de l’Union Européenne. La puce électronique est donc fortement recommandée.
La personne qui cède ou vend un chien doit aussi fournir un certificat vétérinaire sur lequel seront notées les informations suivantes :
– l’identité du cédant
– le document justifiant de l’identification de l’animal
– le numéro du passeport s’il a déjà été établi
– le certificat vétérinaire de stérilisation si l’animal est stérilisé
– les vaccinations déjà réalisées
– pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée
– la date et le résultat d’une éventuelle évaluation comportementale
Pour les chats, toute cession par un particulier devra être accompagnée d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5 jours.
Si vous souhaitez acheter ou adopter un animal, exigez que toutes ces formalités soient respectées pour votre sécurité, mais aussi pour limiter les trafics.
Chiens dangereux
1-Les différentes catégories définies par la loi du 6/01/ 1999
Catégorie 1: chiens d’attaque: Ces chiens ne sont pas de race, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas inscrits au livre des origines française (LOF). Ce sont les « pit-bulls », assimilables aux chiens de race Staffordshire terrier ou american Staffordshire terrier, les « bœr bulls » assimilables aux chiens de race mastiff et les chiens assimilables à la race tosa.
Catégorie 2: chiens de garde et de défense: Il s’agit des rottweilers, inscrits ou non au LOF et des chiens de race american Staffordshire terrier, Staffordshire terrier ou tosa obligatoirement inscrits au LOF.
Pour les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF (ceux-ci étant directement en catégorie 2), l’appartenance à la catégorie 1 est donc définie par des critères morphologiques et non raciaux: l’appartenance à une catégorie doit être établie par un vétérinaire et sur un chien adulte.
2-Les obligations pour les chiens de catégorie 1 ou 2:
Catégorie 1:
– Interdiction de cession et d’acquisition
– Obligation de stérilisation (par voie chirurgicale avec certificat vétérinaire)
– Accès interdit aux transports en commun, aux lieux publics (à l’exception de la voie publique) et aux locaux ouverts au public.
– Stationnement interdit dans les parties communes des immeubles collectifs.
– Ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique.
Catégorie 2
– Accès possible aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux ouverts au public.
– Mais ils doivent toujours être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Attention, les maires peuvent prendre des dispositions supplémentaires par arrêté municipal: il est important de s’informer de ces particularités auprès de sa commune.
3-Le permis de détention :
La détention des chiens des catégories 1 et 2 est interdite :
– Aux mineurs (- de 18 ans)
– Aux majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles)
– Aux personnes condamnées pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire
– Aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée pour cause de danger pour les personnes ou les animaux domestiques (dérogation possible par le maire si cette décision date de plus de 10 ans, en fonction du comportement du demandeur)
La détention des chiens des catégories 1 et 2 est subordonnée à la délivrance d’un permis de détention par le maire de la commune où le détenteur de l’animal réside. La délivrance de ce permis est subordonnée à la production de:
– L’identification du chien
– La vaccination antirabique du chien, en cours de validité
– Une assurance qui garantit la responsabilité civile du détenteur du chien pour les dommages causés aux tiers par l’animal (y compris aux membres de la famille)
– La stérilisation des chiens mâles et femelles de catégorie 1
– L’obtention, par le détenteur du chien, de l’attestation d’aptitude
– L’évaluation comportementale
Si le chien n’a pas atteint l’âge auquel cette évaluation doit être réalisée, il est délivré un permis provisoire à son détenteur (le propriétaire du chien, ou la personne qui en a la garde en permanence). La vaccination antirabique et l’assurance doivent être communiquées à la mairie tous les ans et l’évaluation comportementale à chaque fois que sa validité arrive à son terme (ceci est défini à chaque évaluation).
4-L’attestation d’aptitudes :
Son objectif est de sensibiliser les propriétaires sur le développement des chiens, leur éducation, la prévention des accidents, le dépistage des troubles comportementaux. Les structures qui auront la charge de délivrer cet enseignement et l’attestation d’aptitude qui le sanctionnera, ne sont pas définies pour l’instant. On peut penser que cette attestation sera certainement délivrée après une formation théorique assurée par un club canin, un éducateur, un dresseur ou un vétérinaire.
Le détenteur provisoire du chien (garde pour les vacances par exemple) n’est pas soumis à l’obtention de cette attestation.
5-L’évaluation comportementale :
Elle est réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste à la Direction des Services vétérinaires, liste qui doit être communiquée par le maire de la commune ou réside le propriétaire du chien.
Elle classe le chien selon une échelle de dangerosité allant de 1 à 4. Elle précise les contextes exigeant des précautions particulières, les mesures appropriées pour éviter les accidents, les catégories de personnes à maintenir éloignées du chien, et définit le délai au terme duquel l’animal devra à nouveau être évalué.
Elle ne décide rien, mais fournit au décideur (maire, préfet ou juge) les éléments qui lui permettront de prendre des décisions argumentées. L’autorité qui a demandé l’évaluation en reçoit une copie, et elle reste la seule à prendre des décisions et à vérifier leur mise en œuvre.
Le prix de cette évaluation est fixée librement par le vétérinaire, son règlement étant à la charge du propriétaire ou du détenteur permanent du chien.
Cette évaluation comportementale permet de définir le danger potentiel d’un chien en particulier.
4 niveaux de risques sont définis :
– Premier niveau : pas de risque de dangerosité
– Deuxième niveau : Danger faible pour certaines personnes ou dans certaines situations
– Troisième niveau : Dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations
– Quatrième niveau : Dangerosité élevée pour certaines personnes ou dans certaines situations
En fonction de niveau défini pour le chien concerné, le vétérinaire pourra proposer des mesures préventives et un suivi.
L’évaluation devra être renouvelée :
– Trois ans après la première évaluation pour les niveaux 2
– Deux ans après la première évaluation pour les niveaux 3
– Un an après la première évaluation pour les niveaux 4
Lorsque le chien atteint un niveau 4, le vétérinaire peut informer le propriétaire ou la personne qui s’occupe du chien, de l’intérêt de placer l’animal dans un lieu de détention approprié ou de faire procéder à son euthanasie.
Échéances de mise en conformité de l’évaluation comportementale:
– Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent subir une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois d’âge.
– Les propriétaires de chiens de catégorie 1 ont jusqu’au 21/12/2008 pour faire procéder à l’évaluation de leur chien.
– Les propriétaires de chiens de catégorie 2 ont jusqu’au 21/12/2009 pour faire procéder à l’évaluation de leur chien.
– Les propriétaires de chiens des catégories 1 et 2 ont jusqu’au 21/12/2009 pour obtenir le permis de détention.
– Pour être valable juridiquement, une évaluation comportementale doit avoir été demandée par le maire du lieu de résidence du chien: la demande est nécessairement écrite et signée de ce dernier, elle doit désigner précisément le chien par son identification.
– Le maire doit communiquer la liste départementale des vétérinaires réalisant les évaluations.
6-Bases réglementaires et liens :
Art. L211-11 à L211-28 du code rural (loi 2008-582 du 20 juin 2008)
Art. R211-3, D211-3-1, R211-5, D211-5-2, R211-6, R211-7 du code rural
Loi 99-5 du 6 janvier 1999
Arrêté du 27 avril 1999
Arrêté du 29 décembre 1999
Décret du 4 septembre 2008-12-05
Pour toute information consulter le site www.legifrance.gouv.fr
Identification
L’identification est obligatoire car elle permet aisément d’associer l’animal aux documents sanitaires. De même, il est conseillé de toujours voyager avec le carnet de vaccination à jour, ne serait-ce qu’en cas de besoin au cours du séjour.
Les aéroports français exigent toujours cette formalité, notamment dans le but de ne pas voir revenir un animal dans leurs services pour non-conformité.En France, depuis le décret du 28 août 1991 suivi de l’article 276-2 du Code Rural, l’identification des chiens et des chats est obligatoire :
– Pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999
– Pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012
POURQUOI FAIRE IDENTIFIER VOTRE ANIMAL
- C’est une obligation légale
- Cela permet de le retrouver plus facilement s’il est perdu
- C’est un moyen supplémentaire de dissuasion face au risque de vol
- C’est une meilleure garantie de la santé du chien lors de son achat
- Cela permet de renforcer le contrôle du commerce de chiens et de chats
De plus, l’identification de votre animal est légalement obligatoire dans les situations suivantes :
– Pour tous les chiens de plus de 4 mois ((Loi N°99-5 du 6 janvier 1999).
– Pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.
– Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
– Lorsqu’un animal transite par des établissements d’élevage ou de vente.
– Lors de séjour dans les campings, les pensions ou les centres de vacances.
– Lorsque l’animal est présenté dans les concours et expositions.
– Par ailleurs, pour les animaux vaccinés contre la rage, le certificat de vaccination antirabique n’est légalement valable que si l’animal est identifié.
MÉTHODES D’IDENTIFICATION
L’identification peut se faire par tatouage (arrêté du 30 juin 1992 modifié par l’arrêté du 2 juillet 2001) ou par radiofréquence (puce électronique implantée sous la peau) (arrêté du 2 juillet 2001).
La puce électronique est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible qui va remplacer progressivement le tatouage à l’encre des animaux de compagnie. Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permet grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ». La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l’aide d’un lecteur que l’on passe au niveau de l’encolure et qui va « lire » la puce.
Nombreux sont encore les chiens et les chats à l’intérieur du territoire français qui échappent à la règle, mais cette identification s’avère essentielle dès lors que l’animal quitte le territoire aussi bien vers l’étranger que vers un département ou un territoire d’outre-mer.
Pour voyager au sein de l’Union européenne, l’animal doit obligatoirement disposer d’une identification par puce électronique. Attention : Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu qu’il soit clairement lisible.
Concernant les mouvements avec un pays autre que membre de l’UE, les exigences varient : la plupart des pays acceptent les deux techniques alors que certains pays exigent l’identification électronique.
DOCUMENTS D’IDENTIFICATION
Les documents d’identification (carte de tatouage ou d’identification électronique) devront être présentés aux postes de contrôle. Les postes douaniers peuvent vérifier l’identification électronique à l’aide d’un lecteur norme ISO.
Cette mesure d’identification est également régie par le règlement européen CE n° 998/2003. Ce règlement concerne les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et stipule dans l’article 4, que jusqu’en 2012, les chiens et les chats sont considérés comme identifiés s’ils sont porteurs :
– D’un tatouage clairement lisible
– D’un système d’identification électronique (transpondeur)
Lorsque ce transpondeur n’est pas conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785, le propriétaire ou la personne physique qui assume la responsabilité de l’animal de compagnie doit, lors de tout contrôle, fournir les moyens nécessaires à la lecture du transpondeur.
Quelque soit le système d’identification des animaux, il doit être accompagné de l’indication des données permettant de connaître le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal.
Après la période de transition, seule l’identification électronique sera acceptée en tant que moyen d’identification.
Attention ! Que votre animal soit identifié par puce électronique ou tatouage, n’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de téléphone ou encore de propriétaire. Ainsi, vous retrouverez votre animal plus facilement en cas de perte ou de fugue de votre animal.
Pour les chiens, renseignez-vous auprès de la Société Centrale Canine : http://scc.asso.fr/ ou de la Société d’Identification Electronique Vétérinaire (SIEV) : https://www.siev.fr/
Pour les chats : Fichier Félin National http://fnf.fr/ ou SIEV.
Quels vaccins pour mon chien
La maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Son évolution est bien souvent mortelle.
L’hépatite de Rubarth
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.
La parvovirose
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
La leptospirose
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…
La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation). Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.
La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.
La piroplasmose
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.
La physiologie de votre chat
Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l’âge et le stade physiologique de votre chat. N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant votre propre animal.
- Température :
38°C – 38,5°C - Fréquence respiratoire :
10 à 20 mouvements par minute - Fréquence cardiaque :
110 à 200 battements par minute - Age moyen de la puberté :
- Mâle : 7 à 10 mois
- Femelle : 6 à 12 mois
- Chaleurs :
- Fréquence : deux à quatre fois par an
- Durée : 10 à 12 jours en moyenne
- Période favorable pour la saillie : l’ovulation est provoquée par la saillie
- Durée de gestation :
56 à 64 jours
La physiologie de votre chien
Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l’âge et le stade physiologique de votre chien. N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant votre propre animal.
- Température :
38°C – 39°C - Fréquence respiratoire :
10 à 40 mouvements par minute - Pouls :
60 à 200 battements par minute - Age moyen de la puberté :
- Mâle : 7 à 10 mois
- Femelle : 6 à 12 mois
- Chaleurs
- Fréquence : en général deux fois par an
- Durée : 21 jours en moyenne
- Période favorable pour la saillie : du 9ème au 13ème jour des chaleurs
- Durée de gestation : 58 à 63 jours
Les assurances
De la même manière que nous assurons notre famille, notre voiture ou notre maison il est possible d’assurer votre animal de compagnie.
Il y a fort à parier qu’au cours de sa vie, il aura besoin de soins hospitaliers, qu’il tombera malade ou qu’il aura un accident nécessitant parfois des soins importants et donc coûteux.
Les frais vétérinaires peuvent alors s’élever rapidement.
Afin de ne pas se soucier du coût à votre chien ou à votre chat les meilleurs soins qu’il mérite en cas de maladie ou d’accident, il est donc recommandé de souscrire une assurance.
Les bonnes raisons de souscrire:
En plus du remboursement des frais, vous bénéficiez dans la plupart des contrats des prestations suivantes :
1. Une visite annuelle chez votre vétérinaire pour un bilan de santé, remboursée jusqu’à concurrence de 60 / 100 euros selon l’âge de votre animal.
2. Une prise en charge directe en cas d’hospitalisation.
3. Un tarif fixe, qui n’évolue pas avec l’âge jusqu’au 9ème anniversaire de votre animal.
4. Des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation pris en charge à 100%.
Certaines assurances vous proposent également des informations et des conseils pratiques par téléphone :
1. La santé et l’alimentation de votre animal.
2. Les formalités administratives relatives à sa vaccination, son tatouage, les procédures d’inhumation, les démarches à effectuer en cas de perte…
3. Les conditions sanitaires en cas de déplacement à l’étranger.
Les maladies transmissibles par nos animaux
Voici quelques unes des principales maladies transmissibles par les animaux et leurs symptômes chez l’homme:
– Toxoplasmose : malformations foetales, avortements.
– Pasteurellose et Maladie des Griffes du chat : inflammation voire abcès.
– Rage : mortelle.
– Teignes : dépilation, « herpès circiné ».
– Leptospirose : syndrome grippal intense voir mortel.
– Vers : Taenia, ascaris.
– Gales : démangeaisons intenses.
– Giardiose : diarrhée.
– Listériose : méningite, avortement, septicémie.
– Ornithose Psittacose : pseudo-grippe ou broncho-pneumonie.
– Salmonellose : gastro-entérite.
– Tularémie : inflammation ganglionnaire et pseudo-grippe.
– Yersiniose : pseudo appendicite.
– Salmonellose : gastro-entérite.
Les contaminations peuvent se faire :
– par la morsure (rage) ou la griffure (maladie des griffes du chat) ;
– par le toucher de l’animal (tularémie du lièvre, teigne du chat) ;
– par l’air expiré par l’animal (ornithose psittacose) ;
– par l’urine du chien (leptospirose) ;
– par les selles (toxoplasmose du chat, vers du chien et du chat) ;
– par la mauvaise hygiène (salmonellose des tortues d’eau, listériose par les déjections d’oiseau).
La contamination est heureusement très rare, mais en cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou votre vétérinaire.
Quels vaccins pour mon chat ?
Le typhus (ou panleucopénie)
Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons.
La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.
Le coryza
C’est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s’accompagner d’une baisse d’appétit et parfois être à l’origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).
Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l’animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l’herpes virus.
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d’autres chats.
La chlamydiose
Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s’accompagnant parfois d’une rhinite et occasionnellement d’une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort.
La leucose féline
Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l’apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s’installer peu à peu.
La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l’intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l’allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.
Appelée à tort « Sida du chat », c’est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n’est pas transmissible à l’homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus.
Le « Sida du chat » est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. De la même façon que pour l’homme, il n’existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l’occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.
La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation).
Tableau des âges
L’âge d’un chien par rapport à un humain.
Un Chien de 3 mois possède la maturité d’un enfant de 3 ans.
A 6 mois, il correspond à un enfant de 10 ans, puis ensuite en fonction de son poids adulte, il sera « adolescent », « adulte », puis « senior » à des âges divers.
Plus le chien est de grande taille, moins sont espérance de vie est longue.
Voyage à l'étranger
CONSEILS SANTÉ
Infos pratiques
La clinique vétérinaire des Amandiers vous propose des conseils pour bien vous occuper de votre ami à poil
Cession d'un chien ou d'un chat
Il arrive fréquemment que des propriétaires d’une chienne ou d’une chatte se retrouvent à trouver de nouvelles familles à de petits chiots ou chatons ! Attention, il faut respecter certaines conditions…
Les animaux doivent être âgés de plus de 8 semaines s’ils sont vendus (et non donnés) et identifiés par puce électronique ou tatouage. Si la vaccination n’est pas obligatoire, elle est recommandée. Cela rassure les acheteurs sur l’état de santé des petits.
À savoir : depuis le 3 juillet 2011, le tatouage n’est plus reconnu comme moyen d’identification pour voyager avec son animal au sein de l’Union Européenne. La puce électronique est donc fortement recommandée.
La personne qui cède ou vend un chien doit aussi fournir un certificat vétérinaire sur lequel seront notées les informations suivantes :
– l’identité du cédant
– le document justifiant de l’identification de l’animal
– le numéro du passeport s’il a déjà été établi
– le certificat vétérinaire de stérilisation si l’animal est stérilisé
– les vaccinations déjà réalisées
– pour les chiens de race, le document délivré par une fédération nationale agréée
– la date et le résultat d’une éventuelle évaluation comportementale
Pour les chats, toute cession par un particulier devra être accompagnée d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5 jours.
Si vous souhaitez acheter ou adopter un animal, exigez que toutes ces formalités soient respectées pour votre sécurité, mais aussi pour limiter les trafics.
Chiens dangereux
1-Les différentes catégories définies par la loi du 6/01/ 1999
Catégorie 1: chiens d’attaque: Ces chiens ne sont pas de race, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas inscrits au livre des origines française (LOF). Ce sont les « pit-bulls », assimilables aux chiens de race Staffordshire terrier ou american Staffordshire terrier, les « bœr bulls » assimilables aux chiens de race mastiff et les chiens assimilables à la race tosa.
Catégorie 2: chiens de garde et de défense: Il s’agit des rottweilers, inscrits ou non au LOF et des chiens de race american Staffordshire terrier, Staffordshire terrier ou tosa obligatoirement inscrits au LOF.
Pour les chiens qui ne sont pas inscrits au LOF (ceux-ci étant directement en catégorie 2), l’appartenance à la catégorie 1 est donc définie par des critères morphologiques et non raciaux: l’appartenance à une catégorie doit être établie par un vétérinaire et sur un chien adulte.
2-Les obligations pour les chiens de catégorie 1 ou 2:
Catégorie 1:
– Interdiction de cession et d’acquisition
– Obligation de stérilisation (par voie chirurgicale avec certificat vétérinaire)
– Accès interdit aux transports en commun, aux lieux publics (à l’exception de la voie publique) et aux locaux ouverts au public.
– Stationnement interdit dans les parties communes des immeubles collectifs.
– Ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique.
Catégorie 2
– Accès possible aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux ouverts au public.
– Mais ils doivent toujours être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Attention, les maires peuvent prendre des dispositions supplémentaires par arrêté municipal: il est important de s’informer de ces particularités auprès de sa commune.
3-Le permis de détention :
La détention des chiens des catégories 1 et 2 est interdite :
– Aux mineurs (- de 18 ans)
– Aux majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles)
– Aux personnes condamnées pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire
– Aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée pour cause de danger pour les personnes ou les animaux domestiques (dérogation possible par le maire si cette décision date de plus de 10 ans, en fonction du comportement du demandeur)
La détention des chiens des catégories 1 et 2 est subordonnée à la délivrance d’un permis de détention par le maire de la commune où le détenteur de l’animal réside. La délivrance de ce permis est subordonnée à la production de:
– L’identification du chien
– La vaccination antirabique du chien, en cours de validité
– Une assurance qui garantit la responsabilité civile du détenteur du chien pour les dommages causés aux tiers par l’animal (y compris aux membres de la famille)
– La stérilisation des chiens mâles et femelles de catégorie 1
– L’obtention, par le détenteur du chien, de l’attestation d’aptitude
– L’évaluation comportementale
Si le chien n’a pas atteint l’âge auquel cette évaluation doit être réalisée, il est délivré un permis provisoire à son détenteur (le propriétaire du chien, ou la personne qui en a la garde en permanence). La vaccination antirabique et l’assurance doivent être communiquées à la mairie tous les ans et l’évaluation comportementale à chaque fois que sa validité arrive à son terme (ceci est défini à chaque évaluation).
4-L’attestation d’aptitudes :
Son objectif est de sensibiliser les propriétaires sur le développement des chiens, leur éducation, la prévention des accidents, le dépistage des troubles comportementaux. Les structures qui auront la charge de délivrer cet enseignement et l’attestation d’aptitude qui le sanctionnera, ne sont pas définies pour l’instant. On peut penser que cette attestation sera certainement délivrée après une formation théorique assurée par un club canin, un éducateur, un dresseur ou un vétérinaire.
Le détenteur provisoire du chien (garde pour les vacances par exemple) n’est pas soumis à l’obtention de cette attestation.
5-L’évaluation comportementale :
Elle est réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste à la Direction des Services vétérinaires, liste qui doit être communiquée par le maire de la commune ou réside le propriétaire du chien.
Elle classe le chien selon une échelle de dangerosité allant de 1 à 4. Elle précise les contextes exigeant des précautions particulières, les mesures appropriées pour éviter les accidents, les catégories de personnes à maintenir éloignées du chien, et définit le délai au terme duquel l’animal devra à nouveau être évalué.
Elle ne décide rien, mais fournit au décideur (maire, préfet ou juge) les éléments qui lui permettront de prendre des décisions argumentées. L’autorité qui a demandé l’évaluation en reçoit une copie, et elle reste la seule à prendre des décisions et à vérifier leur mise en œuvre.
Le prix de cette évaluation est fixée librement par le vétérinaire, son règlement étant à la charge du propriétaire ou du détenteur permanent du chien.
Cette évaluation comportementale permet de définir le danger potentiel d’un chien en particulier.
4 niveaux de risques sont définis :
– Premier niveau : pas de risque de dangerosité
– Deuxième niveau : Danger faible pour certaines personnes ou dans certaines situations
– Troisième niveau : Dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations
– Quatrième niveau : Dangerosité élevée pour certaines personnes ou dans certaines situations
En fonction de niveau défini pour le chien concerné, le vétérinaire pourra proposer des mesures préventives et un suivi.
L’évaluation devra être renouvelée :
– Trois ans après la première évaluation pour les niveaux 2
– Deux ans après la première évaluation pour les niveaux 3
– Un an après la première évaluation pour les niveaux 4
Lorsque le chien atteint un niveau 4, le vétérinaire peut informer le propriétaire ou la personne qui s’occupe du chien, de l’intérêt de placer l’animal dans un lieu de détention approprié ou de faire procéder à son euthanasie.
Échéances de mise en conformité de l’évaluation comportementale:
– Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent subir une évaluation comportementale entre 8 et 12 mois d’âge.
– Les propriétaires de chiens de catégorie 1 ont jusqu’au 21/12/2008 pour faire procéder à l’évaluation de leur chien.
– Les propriétaires de chiens de catégorie 2 ont jusqu’au 21/12/2009 pour faire procéder à l’évaluation de leur chien.
– Les propriétaires de chiens des catégories 1 et 2 ont jusqu’au 21/12/2009 pour obtenir le permis de détention.
– Pour être valable juridiquement, une évaluation comportementale doit avoir été demandée par le maire du lieu de résidence du chien: la demande est nécessairement écrite et signée de ce dernier, elle doit désigner précisément le chien par son identification.
– Le maire doit communiquer la liste départementale des vétérinaires réalisant les évaluations.
6-Bases réglementaires et liens :
Art. L211-11 à L211-28 du code rural (loi 2008-582 du 20 juin 2008)
Art. R211-3, D211-3-1, R211-5, D211-5-2, R211-6, R211-7 du code rural
Loi 99-5 du 6 janvier 1999
Arrêté du 27 avril 1999
Arrêté du 29 décembre 1999
Décret du 4 septembre 2008-12-05
Pour toute information consulter le site www.legifrance.gouv.fr
Identification
L’identification est obligatoire car elle permet aisément d’associer l’animal aux documents sanitaires. De même, il est conseillé de toujours voyager avec le carnet de vaccination à jour, ne serait-ce qu’en cas de besoin au cours du séjour.
Les aéroports français exigent toujours cette formalité, notamment dans le but de ne pas voir revenir un animal dans leurs services pour non-conformité.En France, depuis le décret du 28 août 1991 suivi de l’article 276-2 du Code Rural, l’identification des chiens et des chats est obligatoire :
– Pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999
– Pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012
POURQUOI FAIRE IDENTIFIER VOTRE ANIMAL
- C’est une obligation légale
- Cela permet de le retrouver plus facilement s’il est perdu
- C’est un moyen supplémentaire de dissuasion face au risque de vol
- C’est une meilleure garantie de la santé du chien lors de son achat
- Cela permet de renforcer le contrôle du commerce de chiens et de chats
De plus, l’identification de votre animal est légalement obligatoire dans les situations suivantes :
– Pour tous les chiens de plus de 4 mois ((Loi N°99-5 du 6 janvier 1999).
– Pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.
– Lors de tout changement de propriétaire ou avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
– Lorsqu’un animal transite par des établissements d’élevage ou de vente.
– Lors de séjour dans les campings, les pensions ou les centres de vacances.
– Lorsque l’animal est présenté dans les concours et expositions.
– Par ailleurs, pour les animaux vaccinés contre la rage, le certificat de vaccination antirabique n’est légalement valable que si l’animal est identifié.
MÉTHODES D’IDENTIFICATION
L’identification peut se faire par tatouage (arrêté du 30 juin 1992 modifié par l’arrêté du 2 juillet 2001) ou par radiofréquence (puce électronique implantée sous la peau) (arrêté du 2 juillet 2001).
La puce électronique est un petit cylindre d’une dizaine de millimètres en matériau biocompatible qui va remplacer progressivement le tatouage à l’encre des animaux de compagnie. Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permet grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ». La lecture du numéro de la puce électronique se fait ensuite à l’aide d’un lecteur que l’on passe au niveau de l’encolure et qui va « lire » la puce.
Nombreux sont encore les chiens et les chats à l’intérieur du territoire français qui échappent à la règle, mais cette identification s’avère essentielle dès lors que l’animal quitte le territoire aussi bien vers l’étranger que vers un département ou un territoire d’outre-mer.
Pour voyager au sein de l’Union européenne, l’animal doit obligatoirement disposer d’une identification par puce électronique. Attention : Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager au sein de l’UE pourvu qu’il soit clairement lisible.
Concernant les mouvements avec un pays autre que membre de l’UE, les exigences varient : la plupart des pays acceptent les deux techniques alors que certains pays exigent l’identification électronique.
DOCUMENTS D’IDENTIFICATION
Les documents d’identification (carte de tatouage ou d’identification électronique) devront être présentés aux postes de contrôle. Les postes douaniers peuvent vérifier l’identification électronique à l’aide d’un lecteur norme ISO.
Cette mesure d’identification est également régie par le règlement européen CE n° 998/2003. Ce règlement concerne les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d’animaux de compagnie et stipule dans l’article 4, que jusqu’en 2012, les chiens et les chats sont considérés comme identifiés s’ils sont porteurs :
– D’un tatouage clairement lisible
– D’un système d’identification électronique (transpondeur)
Lorsque ce transpondeur n’est pas conforme à la norme ISO 11784 ou à l’annexe A de la norme ISO 11785, le propriétaire ou la personne physique qui assume la responsabilité de l’animal de compagnie doit, lors de tout contrôle, fournir les moyens nécessaires à la lecture du transpondeur.
Quelque soit le système d’identification des animaux, il doit être accompagné de l’indication des données permettant de connaître le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal.
Après la période de transition, seule l’identification électronique sera acceptée en tant que moyen d’identification.
Attention ! Que votre animal soit identifié par puce électronique ou tatouage, n’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de téléphone ou encore de propriétaire. Ainsi, vous retrouverez votre animal plus facilement en cas de perte ou de fugue de votre animal.
Pour les chiens, renseignez-vous auprès de la Société Centrale Canine : http://scc.asso.fr/ ou de la Société d’Identification Electronique Vétérinaire (SIEV) : https://www.siev.fr/
Pour les chats : Fichier Félin National http://fnf.fr/ ou SIEV.
Quels vaccins pour mon chien
La maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Son évolution est bien souvent mortelle.
L’hépatite de Rubarth
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.
La parvovirose
Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l’animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d’un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l’âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.
La leptospirose
Elle est due à des bactéries, appelées leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d’eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières…
La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chiens vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation). Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.
La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus). Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué. La plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence.
La piroplasmose
Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis à votre chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination contre la piroplasmose est possible.
La physiologie de votre chat
Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l’âge et le stade physiologique de votre chat. N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant votre propre animal.
- Température :
38°C – 38,5°C - Fréquence respiratoire :
10 à 20 mouvements par minute - Fréquence cardiaque :
110 à 200 battements par minute - Age moyen de la puberté :
- Mâle : 7 à 10 mois
- Femelle : 6 à 12 mois
- Chaleurs :
- Fréquence : deux à quatre fois par an
- Durée : 10 à 12 jours en moyenne
- Période favorable pour la saillie : l’ovulation est provoquée par la saillie
- Durée de gestation :
56 à 64 jours
La physiologie de votre chien
Les données indiquées ci-dessous peuvent varier selon la race, l’âge et le stade physiologique de votre chien. N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant votre propre animal.
- Température :
38°C – 39°C - Fréquence respiratoire :
10 à 40 mouvements par minute - Pouls :
60 à 200 battements par minute - Age moyen de la puberté :
- Mâle : 7 à 10 mois
- Femelle : 6 à 12 mois
- Chaleurs
- Fréquence : en général deux fois par an
- Durée : 21 jours en moyenne
- Période favorable pour la saillie : du 9ème au 13ème jour des chaleurs
- Durée de gestation : 58 à 63 jours
Les assurances
De la même manière que nous assurons notre famille, notre voiture ou notre maison il est possible d’assurer votre animal de compagnie.
Il y a fort à parier qu’au cours de sa vie, il aura besoin de soins hospitaliers, qu’il tombera malade ou qu’il aura un accident nécessitant parfois des soins importants et donc coûteux.
Les frais vétérinaires peuvent alors s’élever rapidement.
Afin de ne pas se soucier du coût à votre chien ou à votre chat les meilleurs soins qu’il mérite en cas de maladie ou d’accident, il est donc recommandé de souscrire une assurance.
Les bonnes raisons de souscrire:
En plus du remboursement des frais, vous bénéficiez dans la plupart des contrats des prestations suivantes :
1. Une visite annuelle chez votre vétérinaire pour un bilan de santé, remboursée jusqu’à concurrence de 60 / 100 euros selon l’âge de votre animal.
2. Une prise en charge directe en cas d’hospitalisation.
3. Un tarif fixe, qui n’évolue pas avec l’âge jusqu’au 9ème anniversaire de votre animal.
4. Des frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation pris en charge à 100%.
Certaines assurances vous proposent également des informations et des conseils pratiques par téléphone :
1. La santé et l’alimentation de votre animal.
2. Les formalités administratives relatives à sa vaccination, son tatouage, les procédures d’inhumation, les démarches à effectuer en cas de perte…
3. Les conditions sanitaires en cas de déplacement à l’étranger.
Les maladies transmissibles par nos animaux
Voici quelques unes des principales maladies transmissibles par les animaux et leurs symptômes chez l’homme:
– Toxoplasmose : malformations foetales, avortements.
– Pasteurellose et Maladie des Griffes du chat : inflammation voire abcès.
– Rage : mortelle.
– Teignes : dépilation, « herpès circiné ».
– Leptospirose : syndrome grippal intense voir mortel.
– Vers : Taenia, ascaris.
– Gales : démangeaisons intenses.
– Giardiose : diarrhée.
– Listériose : méningite, avortement, septicémie.
– Ornithose Psittacose : pseudo-grippe ou broncho-pneumonie.
– Salmonellose : gastro-entérite.
– Tularémie : inflammation ganglionnaire et pseudo-grippe.
– Yersiniose : pseudo appendicite.
– Salmonellose : gastro-entérite.
Les contaminations peuvent se faire :
– par la morsure (rage) ou la griffure (maladie des griffes du chat) ;
– par le toucher de l’animal (tularémie du lièvre, teigne du chat) ;
– par l’air expiré par l’animal (ornithose psittacose) ;
– par l’urine du chien (leptospirose) ;
– par les selles (toxoplasmose du chat, vers du chien et du chat) ;
– par la mauvaise hygiène (salmonellose des tortues d’eau, listériose par les déjections d’oiseau).
La contamination est heureusement très rare, mais en cas de doute, prenez contact avec votre médecin ou votre vétérinaire.
Quels vaccins pour mon chat ?
Le typhus (ou panleucopénie)
Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons.
La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.
Le coryza
C’est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s’accompagner d’une baisse d’appétit et parfois être à l’origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).
Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l’animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe.
Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l’herpes virus.
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d’autres chats.
La chlamydiose
Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s’accompagnant parfois d’une rhinite et occasionnellement d’une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort.
La leucose féline
Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l’apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s’installer peu à peu.
La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l’intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l’allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.
Appelée à tort « Sida du chat », c’est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n’est pas transmissible à l’homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus.
Le « Sida du chat » est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l’Immunodéficience Féline), proche du FelV. Le FIV n’est pas transmissible à l’homme. De la même façon que pour l’homme, il n’existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l’occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.
La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation).
Tableau des âges
L’âge d’un chien par rapport à un humain.
Un Chien de 3 mois possède la maturité d’un enfant de 3 ans.
A 6 mois, il correspond à un enfant de 10 ans, puis ensuite en fonction de son poids adulte, il sera « adolescent », « adulte », puis « senior » à des âges divers.
Plus le chien est de grande taille, moins sont espérance de vie est longue.